Sportifs, pourquoi l'ostéopathie pour vous?

Ostéopathie et sportifs   

L'année 2011 aura été pour moi l'occasion d'étudier plus en profondeur l'intérêt de l'ostéopathie du sportif au cours d'une formation continue. Cette formation a fait l'objet d'un mémoire. Qui plus est, cette formation est sanctionnée par la validation d'un diplôme en ostéopathie du sport.  

   

Ainsi, j'ai pu déterminer qu'un suivi ostéopathique peut être mis en place chez des sportifs, afin de mieux appréhender les contraintes qu'ils subissent lors de la pratique de leur sport ou lors de diverses performances. Par exemple, il peut être intéressant de suivre un rugbyman qui supporte des plaquages ou des chocs importants lors des mêlées pour l'aider à mieux tolérer les douleurs d'après match.

 

Cette prise en charge prend en compte également les pathologies propres à chaque sport et à chaque sportif, le traitement des traumatismes et micro-traumatismes répétitifs.

L'ostéopathie du sportif entre aussi dans une action de prévention des blessures. Dans ce cadre, l'ostéopathie pourra également donner une amélioration des performances ainsi qu'une optimisation des phases de préparation/récupération autour des compétitions.

 

 

 

 

 

 

 

Images de : <a href="http://www.photo-libre.fr">Photos Libres</a>